Les combats ont repris tôt dans la matinée de lundi entre l’armée et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a confirmé lundi un porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC).
Les FARDC se sont réveillées sous les feux de l’ennemi du M23 et de ses alliés lundi dans la zone d’Ishangi. A l’heure actuelle, la colline de Muhati dans le territoire de Rutshuru vient de passer sous contrôle des FARDC, a déclaré le colonel Ndjike Kaiko, porte-parole des FARDC basées à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
De son côté, Bertrand Bisimwa, l’un des responsables du M23, a déclaré sur son compte Twitter que les FARDC avaient attaqué la position du mouvement dans un esprit de saboter les recommandations du Conseil de sécurité de l’ONU, ce dernier demandant la reprise du dialogue de Nairobi, une négociation regroupant les autorités congolaises et plusieurs groupes armés pour trouver une solution pacifique.
Avec AP Xinhua
Votre commentaire