Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué mercredi ce qu’il a décrit comme des « progrès substantiels » dans les pourparlers visant à permettre l’exportation des produits alimentaires ukrainiens par la mer Noire.
« Aujourd’hui, à Istanbul, une étape cruciale a été franchie en vue d’assurer une exportation sûre des produits alimentaires ukrainiens par la mer Noire », a-t-il déclaré aux journalistes au siège de l’ONU à New York. « Dans un monde assombri par les crises globales, aujourd’hui, nous avons enfin vu une lueur d’espoir, l’espoir de pouvoir soulager les souffrances et la faim à travers le monde, l’espoir de soutenir les pays en développement et les personnes les plus vulnérables, l’espoir d’apporter une stabilité indispensable au système alimentaire mondial », a-t-il affirmé.
Des discussions plus techniques seront nécessaires pour concrétiser les progrès accomplis aujourd’hui, mais l’élan est là. L’objectif ultime de toutes les parties n’est pas seulement de parvenir à un accord entre la Russie et l’Ukraine, mais à un accord pour le monde entier, a-t-il déclaré.
Avec AP Xinhua
Votre commentaire