Le gouvernement ivoirien a lancé mercredi un vaste projet visant à renforcer la sécurité alimentaire par la valorisation des potentialités agricoles, l’augmentation des taux de transformation industrielle des produits agricoles, l’amélioration du revenu des producteurs et la création d’emplois.
Dans le nord du pays, le projet dit Pôle agro-industriel ou Agropole Nord, d’un coût de 167 milliards de francs CFA (257 millions de dollars) a ainsi officiellement été lancé par le Premier ministre Patrick Achi à Sinématiali (590km d’Abidjan).
Le projet, dont les travaux dureront quatre ans, va cibler les filières mangue, oignon, anacarde, karité, riz, maïs, maraîchers, viande et aquaculture. Il prévoit la création de 300 PME, des programmes d’incubation de 1.000 jeunes qui devraient permettre de toucher directement plus de 400.000 autres et plus de 1,2 million d’Ivoiriens indirectement.
Concrètement, Agropole Nord comprend notamment l’aménagement d’un agro-parc de 100 hectares, la création d’une unité de transformation et de conditionnement de la mangue, ainsi que la réhabilitation de six barrages hydro-agricoles et de 55 étangs piscicoles.
Avec AP Xinhua
Votre commentaire