Guinée : le médiateur de la CEDEAO boucle sa mission sur une lueur d’espoir dans la résolution de la crise

En séjour de travail durant une semaine, le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Thomas Boni Yayi, ancien président du Bénin, a bouclé samedi sa mission de médiation dans la crise politique guinéenne sur une lueur d’espoir, selon un communiqué de presse du bureau local de la CEDEAO basé à Conakry.

Du 21 au 27 août, Thomas Boni Yayi, accompagné du représentant de la CEDEAO en Guinée Louis Blaise Aka-Brou, a rencontré toutes les autorités du pays et les acteurs politiques et sociaux.

Les séances de concertation entre l’équipe du médiateur sous-régional et les acteurs guinéens étaient axées sur la durée de la transition initialement fixée à 36 mois par la junte militaire au pouvoir.

Il a été également question durant les échanges de l’opérationnalisation d’un cadre de dialogue inclusif entre tous les acteurs guinéens, qui devrait permettre le retour à l’ordre constitutionnel, ainsi que de la situation sociopolitique du pays, avec des tensions parfois observées entre les politiques et le gouvernement de transition.

Face aux acteurs guinéens, M. Yayi a réitéré « la solidarité constante de la CEDEAO avec la Guinée et son engagement ferme à l’accompagner dans la résolution de cette crise par un accord consensuel entre toutes les parties prenantes, conformément aux dispositions de la CEDEAO ».

Avec AP Xinhua

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :