Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé vendredi par un groupe de militaires, a déclaré dans une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux, avoir pris la décision de démissionner « en toute conscience et en pleine responsabilité » pour l’intérêt supérieur du Burkina Faso.
M. Damiba a expliqué qu’après des efforts de dialogues et de concertations, « devant les risques de divisions et de fractures au sein de notre armée (…) et l’intérêt supérieur du Burkina Faso, en toute conscience et en pleine responsabilité, j’ai renoncé à compter de ce jour du 2 octobre à ma fonction de chef d’Etat, de président de la transition ».
Il a ajouté que cette décision avait été prise après un dialogue avec les autorités coutumières et religieuses, avec le capitaine Ibrahim Traoré et avec le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la base de sept points d’accord.
Il s’agit entre autres de la poursuite des activités opérationnelles sur le terrain, la garantie de la sécurité et de la non-poursuite des Forces de défense et de sécurité engagées à ses côtés, la poursuite du renforcement de la cohésion au sein des forces armées et la poursuite de la réconciliation nationale.
Avec AP Xinhua
Votre commentaire