Le ministre namibien de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire, Calle Schlettwein, a déclaré jeudi que des efforts collaboratifs étaient nécessaires pour gérer au niveau régional les ressources en eau transfrontalières et partagées.
S’exprimant lors de la 13e session du comité exécutif du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) dans la capitale namibienne Windhoek, M. Schlettwein a indiqué que 2022 avait été une année au cours de laquelle l’Afrique avait était confrontée au changement climatique et à ses catastrophes dévastatrices liées à l’eau, qui ont ravagé l’ensemble du continent.
Des actions urgentes sont nécessaires pour renforcer les capacités à réduire le fardeau des maladies et des taux de mortalité associés aux défaillances des services d’assainissement et d’hygiène, a-t-il souligné. En outre, il faut investir dans les ressources en eau pour créer une plus grande résilience aux chocs climatiques, sanitaires et des systèmes alimentaires, et améliorer la gestion des risques liés aux catastrophes, a poursuivi M. Schlettwein.
Avec AP Xinhua
Votre commentaire