En direct

DIRECT – Guerre en Ukraine : le Kremlin juge que l’attaque ukrainienne sur le sol russe va peser sur les pourparlers

Le Kremlin a estimé vendredi que l’attaque menée, selon Moscou, par des hélicoptères ukrainiens en territoire russe contre un dépôt de carburant allait peser sur les pourparlers russo-ukrainiens pour mettre fin à l’offensive en Ukraine.

« Il est clair qu’on ne peut pas considérer cela comme quelque chose qui va créer les conditions appropriées pour la poursuite des négociations », a estimé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, après la destruction à l’aube d’un dépôt dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine.

Avec AFP

Un haut responsable onusien dimanche à Moscou pour un « cessez-le-feu humanitaire »

Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, le Britannique Martin Griffiths, sera dimanche à Moscou afin d’essayer d’avoir un « cessez-le-feu humanitaire » en Ukraine, a annoncé ce vendredi le chef des Nations unies, Antonio Guterres. Il ira ensuite à Kiev.

« Cela veut dire qu’on ne renonce pas à la perspective d’arrêter les combats » que ce soit « au Yémen, en Ukraine, partout dans le monde », a ajouté Antonio Guterres. Jusqu’à présent, la Russie refusait toute visite d’un haut responsable de l’ONU ayant pour sujet principal l’Ukraine.

Avec AFP

DIRECT – Guerre en Ukraine : 14.700 soldats russes tués depuis le début de la guerre, annonce l’armée ukrainienne

Les forces armées ukrainiennes ont mis à jour leur évaluation des pertes estimées infligées à la Russie, rapporte le Kyiv Independent.

À midi le 20 mars, l’armée ukrainienne a signalé avoir détruit 1487 véhicules blindés,476 chars, 230 systèmes d’artillerie, 60 réservoirs de carburant, 74 lance-roquettes multiples, 118 hélicoptères, 96 avions, 44 antiaériens.

Avec AFP

Ukraine : un bâtiment abritant 400 réfugiés bombardé à Marioupol

Les forces russes ont bombardé une école d’art qui abritait 400 réfugiés à Marioupol, dans le sud-est du pays, a déclaré ce dimanche le conseil municipal de la ville portuaire.

Aucun bilan n’a été communiqué, mais le conseil municipal de Marioupol affirme que le bâtiment a été détruit et qu’il y a des victimes sous les décombres.

Avec AFP

DIRECT – Guerre en Ukraine : Sept morts dans une attaque près de la capitale ukrainienne, selon la police

Une attaque russe au mortier contre la ville ukrainienne de Makariv, dans la région de Kiev, a fait sept morts et cinq hospitalisés vendredi, a annoncé samedi la police locale dans un communiqué.

Ukraine : des orphelins livrés à eux-mêmes à Marioupol

Un groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, sont « en grand danger », bloqués dans un sanatorium de Marioupol, ville ukrainienne assiégée par les forces russes, ont affirmé samedi leurs proches et des témoins à l’AFP.

Les enfants et adolescents, âgés de 4 à 17 ans, ont été envoyés dans cette clinique pour mineurs spécialisée dans le traitement des maladies pulmonaires, avant le déclenchement de l’offensive russe le 24 février.

Avec AFP

L’Ukraine a évacué 190.000 civils des zones de combat, selon la vice-première ministre

L’Ukraine a évacué 190.000 civils des zones de première ligne via des couloirs humanitaires depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré samedi la vice-première ministre Iryna Vereshchuk dans une interview télévisée.

Elle a déclaré que les couloirs dans les régions de Kiev et de Lougansk fonctionnaient samedi, mais qu’un couloir prévu vers la ville portuaire orientale assiégée de Marioupol n’était que partiellement opérationnel, les bus n’étant pas autorisés à passer par les troupes russes.

Avec AFP

L’Allemagne s’inquiète de son approvisionnement en gaz cet hiver

L’Allemagne, très dépendante de la Russie pour son approvisionnement en hydrocarbures, risque de manquer de gaz l’hiver prochain, a déclaré dans un entretien samedi le ministre de l’Economie qui multiplie les démarches pour éviter ce scénario.

L’approvisionnement en gaz «n’est pas encore complètement garanti» pour cet hiver, a déclaré Robert Habeck dans un entretien avec la radio Deutschlandfunk.

Avec AFP

Varsovie propose un embargo total sur le commerce avec Moscou

La Pologne a proposé à ses partenaires européens d’instaurer un embargo total sur le commerce avec la Russie, a annoncé ce samedi le Premier ministre Mateusz Morawiecki qui a jugé nécessaire de durcir encore les sanctions visant Moscou.

« La Pologne propose d’ajouter aussi rapidement que possible un blocus commercial aux sanctions, un blocus sur le commerce maritime mais aussi sur le commerce terrestre. La mise à l’arrêt totale du commerce de la Russie obligerait cette dernière à se demander s’il ne serait pas mieux de mettre un terme à cette guerre cruelle », a dit le chef du gouvernement polonais.

Avec AFP

DIRECT – Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse l’Ukraine de « faire traîner » les pourparlers

Le président russe a accusé vendredi l’Ukraine de « faire traîner » les pourparlers sur le conflit et a estimé que Kiev avait des demandes « pas réalistes », lors d’un entretien téléphonique avec le chancelier allemand.

« Il a été noté que le régime de Kiev cherche par tous les moyens à faire traîner le processus de négociations, en avançant de nouvelles propositions pas réalistes », a indiqué le Kremlin dans un communiqué résumant les propos de Vladimir Poutine à Olaf Scholz.

Avec AFP

La Russie accuse le Conseil de l’Europe d’être un instrument « russophobe » au service des Occidentaux

La Russie a accusé vendredi le Conseil de l’Europe, qui l’a exclue officiellement mercredi, d’être un instrument *russophobe » au service des Occidentaux, assurant rejeter le « tutorat de Bruxelles » en matière de droits humains.

« En raison de l’activité russophobe des Occidentaux, cette structure est en train de perdre sa raison d’être. En plaçant le service des intérêts du bloc au-dessus de ses propres objectifs statutaires, le Conseil de l’Europe a été transformé en un instrument obéissant de l’Union européenne, de l’Otan et de leurs satellites », a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Avec AFP

Un responsable russe démissionne après avoir critiqué l’opération en Ukraine

Un ex-conseiller du Kremlin, Arkadi Dvorkovitch, un des rares responsables russes à avoir critiqué l’offensive en Ukraine, a démissionné de la direction d’une fondation économique publique, a annoncé vendredi cette dernière.

« Arkadi Dvorkovitch a décidé de quitter ses fonctions de président de la Fondation Skolkovo et de se concentrer sur des projets éducatifs », a indiqué cette entité dans un communiqué.

Avec AFP

Ukraine : 222 personnes dont 60 civils tués à Kiev en trois semaines

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine il y a trois semaines, 222 personnes dont 56 civils, parmi lesquels quatre enfants, ont été tués à Kiev, la capitale, a indiqué vendredi la mairie.

Au total, 889 personnes dont 241 civils ont également été blessés dans cette ville depuis le début de la guerre le 24 février, a précisé la mairie sur Telegram. Parmi les blessés figurent 18 enfants, trois chauffeurs d’ambulance et un médecin urgentiste, selon la mairie, qui a aussi fait état de 36 immeubles résidentiels et dix écoles endommagées.

Avec AFP

Emmanuel Macron s’entretiendra avec Vladimir Poutine à 16h00

Le porte-parole de la présidence russe, a dit à la presse le président russe doit parler avec son homologue français, Emmanuel Macron, vendredi aux alentours de 16H00 GMT. La Russie a indiqué vouloir négocier avec Kiev un statut de neutralité et démilitarisé.

Les autorités ukrainiennes, sans balayer l’idée d’une neutralité et en semblant renoncer à une adhésion à l’Otan, ont, elles, réclamé la désignation de pays garants de sa sécurité et qui la défendraient militairement en cas d’agression par Moscou.

Avec AFP

DIRECT – Guerre en Ukraine : La Grande-Bretagne va déployer un système de défense anti-missiles en Pologne

La Grande-Bretagne déploiera prochainement en Pologne son système anti-missiles à moyenne portée Sky Sabre, a annoncé jeudi à Varsovie le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.

Il s’agit d’aider la Pologne à protéger son espace aérien d’une éventuelle agression russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a-t-il indiqué. « Je peux annoncer que nous décidons de déployer en Pologne le Sky Sabre, système de missiles anti-aériens à moyenne portée, avec une centaine de personnes », a dit Ben Wallace devant les caméras à l’issue d’une rencontre avec son homologue polonais Mariusz Blaszczak.

Avec AFP

L’Ukraine a demandé à la Turquie d’être l’un des garants d’un éventuel accord avec la Russie

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a demandé jeudi que la Turquie soit « l’un des garants » d’un éventuel accord avec la Russie, a annoncé jeudi son homologue Mevlut Cavusoglu, en visite à Lviv dans l’ouest de l’Ukraine.

« L’Ukraine a fait une offre sur l’accord de sécurité collective : P5 {Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité}, plus Turquie et Allemagne », a précisé Mevlut Cavusoglu, assurant que « la Fédération de Russie n’y voyait aucune objection ».

Avec AFP

La France va fournir du matériel d’urgence à la Moldavie, confrontée à une vague de réfugiés ukrainiens

Lors d’un échange avec son homologue moldave Nicu Popescu, Jean-Yves Le Drian a évoqué l’accueil en France « dans les prochains jours » d’Ukrainiens actuellement réfugiés en Moldavie.

Il a aussi annoncé l’envoi « dans les prochains jours de 17 groupes électrogènes de grande capacité destinés à renforcer la résilience électrique du système de santé moldave ».

Avec AFP

Le Canada offre trois ans de résidence temporaire aux Ukrainiens

Le Canada a annoncé jeudi la mise en place d’un nouveau programme d’immigration permettant d’offrir aux Ukrainiens qui fuient la guerre un permis de résidence temporaire pouvant aller jusqu’à trois ans.

« Les demandes d’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine sont maintenant ouvertes », a déclaré le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser. Dans un communiqué, Ottawa précise que les demandeurs souhaitant utiliser ce nouveau « moyen spécial et accéléré d’obtenir la résidence temporaire » doivent effectuer leur demande en ligne et fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo).

Avec AFP

La guerre en Ukraine risque de coûter un point de croissance mondiale en un an, avertit l’OCDE

La guerre en Ukraine risque de coûter un point à la croissance mondiale en un an si ses effets sur les marchés énergétiques et financiers s’avèrent durables, a averti jeudi l’OCDE dans un rapport, et pourrait pousser l’inflation d’environ 2,5 points supplémentaires.

L’Europe sera la région la plus affectée par les conséquences économiques de l’invasion russe, ajoute l’organisation internationale, en raison de ses liens économiques et énergétiques étroits avec la Russie, particulièrement concernant les États ayant une frontière avec Moscou ou Kiev.

Avec AFP

Le Conseil de l’Europe suspend ses relations avec la Biélorussie

Le Conseil de l’Europe, défenseur de l’État de droit sur le continent, a annoncé jeudi suspendre ses relations avec la Biélorussie en raison de la « participation active du pays » à l’invasion russe en Ukraine.

Le Comité des ministres, l’organe exécutif de l’organisation, « a décidé aujourd’hui de suspendre toute relation avec la Biélorussie », annonce le Conseil de l’Europe dans un communiqué.

Avec AFP

L’Ukraine doit cesser de violer les droits des prisonniers russes, selon HRW

L’ONG Human Rights Watch demande à l’Ukraine de cesser de mettre en scène les prisonniers de guerre russe car cela viole les conventions de Genève, selon un communiqué.

« De tels traitement infligés aux prisonniers de guerre violent les protections prévues par les conventions de Genève » sur le droit international humanitaire, ajoute l’ONG.

Avec AFP

Guerre en Ukraine : « fermez le ciel au-dessus de l’Ukraine », (Zelensky)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi pour la première fois devant le Congrès américain, après une initiative similaire devant les parlements britannique et canadien.

Il a directement interpellé Joe Biden, l’exhortant à imposer de toute urgence une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.

Avec AFP

Le Canada interdit les chaînes RT et RT France

Le Canada a interdit officiellement, mercredi, aux fournisseurs de services, de distribuer les chaînes d’information russe RT (ex-Russia Today) et RT France, estimant que leur programmation n’est pas dans « l’intérêt du public ».

« La liberté d’expression et la diversité des points de vue sont des éléments essentiels de notre démocratie. Cependant, le fait d’être diffusé au Canada est un privilège et non un droit », a estimé Ian Scott, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Avec AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :