Flash actu

Au moins dix morts dans une frappe russe sur une usine dans l’est de l’Ukraine

Au moins dix personnes sont mortes et quinze ont été blessées dans une frappe russe sur une usine à Avdiïvka, une ville proche de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Donetsk.

« Au moins dix morts, 15 blessés: les conséquences du bombardement de l’usine de coke d’Avdiïvka par l’occupant russe », a annoncé sur Telegram Pavlo Kyrylenko, prévenant que le bilan risquait de monter.

Avec AFP

Kiev annonce un « retrait rapide » des forces russes du nord du pays

Les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l’est et le sud », a estimé un conseiller présidentiel ukrainien, Mykhaïlo Podoliak.

« Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Tcherniguiv […], il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire: se replier vers l’est et le sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés et y prendre pied de façon puissante », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

Avec AFP

Guerre en Ukraine : l’ONU va chercher à mettre en place un « cessez-le-feu humanitaire » entre la Russie et l’Ukraine

L’ONU va chercher à mettre en place un « cessez-le-feu humanitaire » entre la Russie et l’Ukraine, a annoncé lundi son secrétaire général Antonio Guterres.

Lors d’une déclaration à la presse au siège des Nations unies à New York, Antonio Guterres a déclaré avoir « demandé à Martin Griffiths (secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires, Ndlr) d’étudier immédiatement avec les parties impliquées la possibilité d’accords et d’arrangements pour un cessez-le-feu humanitaire en Ukraine ».

Avec AFP

Biden compare le courage des Ukrainiens à celui des Chinois de Tiananmen

Le président américain Joe Biden compare le courage des Ukrainiens à celui des Chinois de Tiananmen.

« Quand vous voyez une femme de trente ans debout face à un char avec un fusil (…), si on parle de la place Tiananmen, c’est la place Tiananmen » en plus important encore, a estimé le président américain, louant le « courage » et la « résilience » du peuple ukrainien, lors de son déplacement en Pologne.

Avec AFP

L’UE va aider les pays menacés de pénuries alimentaires

Les Vingt-Sept ont annoncé le lancement d’une initiative pour atténuer les pénuries alimentaires provoquées par la guerre en Ukraine, « grenier à blé de l’Europe », dans les pays les plus touchés.

Inspiré du programme international Covax de distribution de vaccins anti-Covid, ce programme, baptisé « Farm », vise notamment à une transparence accrue sur les stocks mondiaux, à assurer les approvisionnements aux pays les plus menacés et à encourager la production dans les régions fragilisées, selon les conclusions du sommet de l’UE.

Avec AFP

L’armée russe admet la mort de 1351 soldats en Ukraine

La Russie a reconnu la mort de 1351 de ses soldats depuis le début de son offensive militaire en Ukraine il y a un mois, accusant les pays occidentaux de commettre une « erreur » en livrant des armes à Kiev.

« Lors de l’opération militaire spéciale, 1351 militaires ont été tués et 3825 blessés », a déclaré l’adjoint au chef de l’état-major des armées Sergueï Roudskoï lors d’un point de presse. Par ailleurs, la Russie a accueilli 419.736 réfugiés d’Ukraine depuis le début de l’opération, selon Mikhaïl Mizintsev, directeur du Centre national russe de gestion de la défense.

Avec AFP

Un nouveau général russe tué en Ukraine, affirme Kiev

Kiev a affirmé vendredi avoir à nouveau tué dans des combats un général russe, dans le sud de l’Ukraine, selon un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiï Arestovytch.

« Nos troupes (…) ont tué le commandant de la 49e armée du district sud de la Russie, le général Iakov Rezantsev, dans un bombardement de l’aérodrome de Tchornobaïvka », situé dans la région de Kherson (sud), a déclaré Oleksiï Arestovytch dans un message vidéo.

Avec AFP

Nucléaire: la France renforce la crédibilité de sa dissuasion

Mercredi, la France a procédé à un « tir de qualification » du missile stratégique Air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) rénové, dépourvu de sa charge militaire. L’ASMPA équipera les avions des forces aériennes stratégiques, celles qui assurent la dissuasion aérienne de la France.

« Ce programme d’armement répond à la volonté du président de la république qui s’est engagé pour ces forces à prendre les décisions nécessaires au maintien de leur crédibilité opérationnelle dans la durée, au niveau de stricte suffisance requis par l’environnement international », explique le ministère des Armées.

Avec AFP

Le chef de la diplomatie ukrainienne appelle au « boycott » mondial de Renault

Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, a appelé mercredi à un « boycott » mondial du constructeur automobile français Renault en raison de « son refus de quitter la Russie », à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes.

Dans un tweet, il accuse Renault, dont la Russie est le deuxième marché et où il est présent via la compagnie AvtoVAZ, de « soutenir une guerre brutale d’agression ». Il appelle en conséquence « les clients et les entreprises à travers le monde à boycotter le groupe Renault ».

Avec AFP

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis n’ont pas connaissance de livraisons militaires chinoises à la Russie

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a assuré que les Etats-Unis n’avaient « pas vu la Chine fournir de l’équipement militaire à la Russie’.

Depuis le récent échange de Joe Biden avec son homologue chinois Xi Jinping, tout en assurant que Washington « continuait à surveiller » de telles potentielles actions de la part de Pékin.

Avec AFP

Guerre en Ukraine : plus de 26 000 réfugiés ukrainiens en France

Le Premier ministre Jean Castex annonce « plus de 26 000 réfugiés ukrainiens recensés à l’entrée sur le territoire français depuis fin février ».

Ces personnes sont entrées dans le territoire français pour « rejoindre de la famille, des amis ou pour se diriger vers d’autres pays, en particulier l’Espagne, le Portugal ou le Royaume-Uni ». 10 500 ont reçu une autorisation provisoire de séjour.

Avec AFP

Guerre en Ukraine: Cinq morts dans une attaque russe près de Donetsk

La ville d’Avdiivka, tout proche de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, a été la cible d’une attaque russe dans la soirée de lundi, faisant au moins cinq morts et 19 blessés, a indiqué mardi Lioudmila Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

« Cinq civils ont été tués et 19 blessés », a déclaré cette responsable ukrainienne sur sa chaîne Telegram, indiquant qu’Avdiivka avait été « la cible de tirs d’artilleries et de bombardements aériens (russes), détruisant complètement le village ».

Avec AFP

Guerre en Ukraine: des salariés de Leroy Merlin Ukraine demandent à l’enseigne de quitter la Russie

Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin ont demandé lundi à l’enseigne française spécialisée dans le bricolage, ainsi qu’aux autres enseignes de l’association familiale Mulliez (AFM) présentes en Russie, Auchan et Decathlon, d’y cesser leurs activités, alors qu’un magasin Leroy Merlin a été bombardé dimanche soir à Kiev.

Le compte Instagram officiel de Leroy Merlin en Ukraine « leroymerlin.ua » a publié lundi une photo du magasin bombardé à Kiev dimanche soir avec la mention « cessez les ventes en Russie » et un lien vers une pétition en ligne sur le site « openpetition.eu » demandant à Adeo, la holding de Leroy Merlin, de cesser ses activités en Russie.

Avec AFP

Washington place sur liste noire une centaine d’avions russes, dont le jet d’Abramovitch

Le département américain du Commerce a placé sur liste noire une centaine d’avions russes, dont celui de l’homme d’affaires russe Roman Abramovitch et des Boeing d’Aeroflot, qui ont récemment violé les sanctions américaines contre la Russie.

Ces avions ne peuvent plus bénéficier de ravitaillement en carburant, de maintenance ou de fourniture de pièces de rechange ou de services.

Avec AFP

Ukraine : Le maire de Melitopol, enlevé par les Russes, libéré

Le maire de Melitopol, dans le sud de l’Ukraine, enlevé le 11 mars par les Russes, a été libéré, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Dans une vidéo postée sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui parle au téléphone et se dit « content d’entendre la voix d’un homme vivant ». « Je vais beaucoup mieux. Merci de ne pas m’avoir abandonné. Il me faut un ou deux jours pour me remettre et ensuite je suis à vos ordres pour contribuer à notre victoire », lui répond le maire Ivan Fedorov.

Avec AFP

Ukraine : Cinq morts dont trois enfants dans une frappe à Tcherniguiv

Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés mercredi dans les décombres d’un immeuble d’habitation touché par une frappe à Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, ont annoncé les secouristes.

« En déblayant les décombres d’un logement collectif, les secouristes ont sorti cinq corps, dont ceux de trois enfants », ont indiqué les services de secours sur Telegram, tandis que les forces armées ukrainiennes ont publié des photos de l’immeuble à la façade éventrée.

Avec AFP

Ukraine : l’ex-joueur de tennis Dolgopolov de retour à Kiev pour « défendre son pays »

L’ancien joueur de tennis ukrainien Alex Dolgopolov, 33 ans, est retourné dans son pays et a pris les armes pour défendre sa ville natale de Kiev, a-t-il annoncé mercredi sur les réseaux sociaux.

« Salut Kiev, je suis de retour pour aider comme je peux et défendre notre pays » , a publié l’ancien numéro 13 mondial, en 2012, vainqueur de trois tournois sur le circuit ATP, sur le réseau Instagram, expliquant notamment avoir mis sa mère et sa soeur à l’abri en Turquie avant même le début du conflit.

Avec AFP

Guerre en Ukraine: Dix personnes faisant la queue pour du pain tuées par des tirs russes

Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien.

« Des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d’une épicerie dans un quartier d’habitation de Tcherniguiv. Selon un premier bilan, 10 civils ont été tués », a annoncé dans un communiqué le parquet.

Avec AFP

La Russie recruterait des milliers de Syriens pour combattre en Ukraine

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), des officiers russes, en coordination avec l’armée syrienne et des milices alliées, ont ouvert des bureaux d’enrôlement dans les zones tenues par le régime de Damas.

« Plus de 40.000 Syriens se sont inscrits pour combattre aux côtés de la Russie en Ukraine jusqu’à présent », affirme l’ONG.

Avec AFP

Ukraine : Israël ne permettra pas le « contournement » des sanctions contre la Russie

Israël, qui ne s’est pas joint aux sanctions occidentales contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine, s’est engagé ce lundi à ne pas permettre leur « contournement » par Moscou et des oligarques, a déclaré le chef de la diplomatie israélienne.

« Israël ne sera pas une voie pour contourner les sanctions imposées à la Russie par les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid, lors d’un déplacement en Slovaquie.

Avec AFP

Guerre en Ukraine: un journaliste britannique de Fox News blessé en Ukraine

Un journaliste britannique couvrant la guerre en Ukraine pour Fox News a été blessé et hospitalisé ce lundi près de Kiev, a indiqué la chaîne de télévision américaine sans préciser la gravité de ses blessures.

« Plus tôt aujourd’hui, notre correspondant Benjamin Hall a été blessé alors qu’il récoltait des informations en dehors de Kiev », a expliqué la chaîne dans un communiqué.

Avec AFP

Guerre en Ukraine : une frappe ukrainienne fait au moins 16 morts à Donetsk

Les séparatistes prorusses de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont affirmé lundi qu’un missile ukrainien avait causé la mort d’au moins 16 personnes et fait une vingtaine de blessés dans le centre de cette grande ville industrielle.

Sur son compte Telegram, la défense territoriale de Donetsk a publié des photos montrant plusieurs corps ensanglantés gisant dans une rue, au milieu de débris. Un minibus aux vitres brisées est également visible.

Avec AFP

Kiev confirme la tenue de négociations avec Moscou par visioconférence lundi

Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine se tiendra lundi, a confirmé dimanche soir Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Une session de négociations aura lieu lundi pour faire un résumé des résultats préliminaires » des pourparlers, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Plus tôt dans la soirée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov avait annoncé la tenue de cet échange lundi par visioconférence.

Avec AFP

Moscou dit avoir tué des « mercenaires étrangers » lors de frappes

L’armée russe a affirmé avoir tué des « mercenaires étrangers » lors des frappes dimanche la base militaire de Yavoriv, dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise.

« En conséquence de cette frappe, jusqu’à 180 mercenaires étrangers et une importante quantité d’armes étrangères ont été éliminés », a affirmé lors d’un briefing le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, sans que ce chiffre ne puisse être confirmé de source indépendante.

Avec AFP

Guerre en Ukraine : Nouvelles réunions cette semaine à l’ONU

L’ONU aura cette semaine plusieurs réunions consacrées à la guerre de la Russie en Ukraine, sans qu’il soit acquis à ce stade qu’elles déboucheront sur l’adoption d’un texte, selon des diplomates.

Lundi, le Conseil de sécurité discutera de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Président en 2022 de l’OSCE, le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, devrait intervenir lors de la session, a précisé l’une de ces sources.

Avec AFP

12 voyageurs tués dans une collision entre un bus et un camion dans le sud du Nigeria

12 voyageurs ont été tués tôt samedi à la suite d’une collision entre un bus et un camion dans le sud-ouest du Nigeria, a annoncé la police de la circulation.

Selon le Corps fédéral de la sécurité routière (FRSC), 6 autres passagers ont été atteints de brûlures à des degrés divers après que les deux véhicules se sont enflammés du fait de l’impact de la collision qui a eu lieu près de la ville d’Ote, le long de la route Ilorin-Ogbomoso qui relie les Etats de Kwara et d’Oyo, dans le sud du pays.

Avec AP Xinhua

La situation humanitaire en Ukraine « catastrophique » dans certaines villes, selon Moscou

Le ministère russe de la Défense a estimé samedi que la situation humanitaire se dégradait en Ukraine, qui fait face à une offensive des forces de Moscou, et qu’elle était « catastrophique » dans certaines villes.

« La situation en Ukraine, malheureusement, continue de se dégrader rapidement et, dans certaines villes, elle a atteint des proportions catastrophiques », a déclaré le général Mikhaïl Mizintsev, cité par les agences de presse russes.

Avec AFP

Nouvelle aide militaire de 200 millions de dollars des Etats-Unis à l’Ukraine

La Maison-Blanche a autorisé samedi une nouvelle aide en armes de 200 millions de dollars pour l’Ukraine afin de l’aider à se défendre contre l’invasion russe qui a démarré il y a 17 jours.

Dans un memorandum adressé au chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, et daté de samedi, le président américain Joe Biden autorise le déblocage de ces fonds « en matériel et services de défense (provenant) du département de la Défense », ainsi qu’en « entraînement militaire », pour «apporter de l’aide à l’Ukraine ».

Avec AFP

Les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir tué 7 civils près de Kiev

Les soldats russes ont tiré vendredi sur des civils qui empruntaient un couloir d’évacuation près de Kiev, tuant 7 personnes dont un enfant, ont affirmé samedi les services de renseignement militaire ukrainiens sur Facebook.

« Les Russes ont tiré sur une colonne de femmes et d’enfants dans la région de Kiev, qui essayaient d’être évacués par un couloir approuvé à l’avance, selon cette source. Le bilan de cet acte brutal est de 7 morts. L’un d’eux est un enfant ».

Avec AFP

Zelensky en appelle aux mères de soldats russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les mères de soldats russes à empêcher que leurs fils soient envoyés à la « guerre » en Ukraine.

« Je veux le dire encore une fois aux mères russes. Particulièrement, aux mères de conscrits. N’envoyez pas vos enfants à la guerre dans un pays étranger », a déclaré M. Zelensky, dans une nouvelle adresse vidéo diffusée sur Telegram.

Avec AFP

La Sierra Leone annonce les dates des élections législatives et locales prévues en 2023

La Sierra Leone a annoncé vendredi les dates de ses élections législatives et locales prévues en 2023.

Le secrétaire de presse de la présidence, Yusuf Keketoma Sandi, a déclaré aux médias que l’élection des députés seniors du Parlement aurait lieu le 20 mai, et que le second tour des députés ordinaires du Parlement et des membres de conseils municipaux aurait lieu le 24 juin.

La Commission électorale nationale prévoit de mener l’inscription des électeurs valides du 3 septembre au 4 octobre, a-t-il dit.

Avec AP Xinhua

YouTube étend au monde entier son blocage des médias proches du pouvoir russe

YouTube a annoncé vendredi que le blocage des médias financés par la Russie allait désormais s’appliquer dans le monde entier, et non plus seulement en Europe, une mesure supplémentaire visant à couper les ponts avec Moscou.

« Nos lignes directrices interdisent les contenus qui nient, minimisent ou banalisent des événements violents bien documentés et nous retirons les contenus sur l’invasion russe de l’Ukraine qui enfreignent ce règlement », a indiqué un porte-parole du site de partage de vidéos détenu par Google.

Avec AFP

La France va accueillir 2500 Ukrainiens réfugiés en Moldavie

Gérald Darmanin a annoncé le transfert en France de 2500 Ukrainiens réfugiés en Moldavie, dans le cadre d’une opération que la Commission européenne coordonne « vers les pays volontaires ».

Le ministre de l’Intérieur a précisé, dans un tweet, que cet accueil avait été décidé par le président Emmanuel Macron. « C’est la première grande opération de ce type », a commenté le ministère.

Avec AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :